JULIE ARTICHOKE

LE POURQUOI DU COMMENT

POUR LE LONG BLABLA C'EST PAR ICI :)


Je m’appelle Julie, 36 ans sur le papier, beaucoup moins dans ma tête. Après 12 ans passés dans l'événementiel, j’ai décidé d’écouter ma petite voix intérieure qui me ramenait toujours à des passions enfouies. 

J’ai suivi des cours de graphisme en ligne et créé mon auto-entreprise il y a 3 ans: Julie Artichoke.

Pourquoi Artichoke? Parce que c’est ma madeleine de Proust. Dès que j’en mange (et j’adooore manger) je replonge en enfance. À tel point qu’un autre souvenir est remonté à la surface, celui du dessin. Subtilement au départ, puis dans le cadre de ma réorientation en tant que graphiste, ce besoin de dessiner s'est renforcé. J’ai alors osé exposer mes petits gribouillis sur Instagram et de là, tout s’est enchaîné très vite, tellement vite que je n’y crois pas encore. 

En plus de mon métier de graphiste (réalisation de logo, identités visuelles et déclinaisons sur des supports de communications) je réalise aussi des illustrations sur demande dans un univers et un style qui m’est propre et selon l'inspiration du moment. Ces deux aspects de mon métier sont à présent très complémentaires et je me nourris de l’un pour enrichir l’autre. 

Je suis à présent fière de me présenter en tant que graphiste ET illustratrice; autodidacte oui, mais avec la certitude que j’ai enfin trouvé ma voie en toute légitimité. 

Mon style, mon univers ?
J’ai repris mes dessins d’enfance et créé mon univers sur cette base. Pourquoi chercher ailleurs un style quand il se cache dans ses vieux carnets de dessin ? J’aimais créer des histoires avec des personnages aux longs nez, toujours avec un brin d'humour, mais aussi dessiner les animaux et la nature. J’aime la couleur et ses mélanges improbables, mais aussi le noir et blanc. Le tout saupoudré de douceur, de simplicité et de mignonnerie, encore et toujours avec un humour décalé. 

J’aime que mes dessins soient parfaitement imparfaits et que le tout soit un joli bazar organisé. 

Picasso disait : j’ai mis toute ma vie à savoir dessiner comme un enfant. Merci Pablo pour cette phrase si juste qui résonne sans cesse dans ma tête.

COUCOU !

Using Format